Epoustouflant

Publié le par lesvigilants

Hier soir, vendredi, le Théâtre du Vésinet proposait un spectacle branché sur 380, étonnant exercice, physique, rythmé, sensuel...

Phot_TRIO.jpg

L'après-midi, la veille, Emilie Schram et Abderzak Houmi avaient rassemblé les jeunes sur la scène, après la représentation,  pour leur raconter l'aventure de "3 au cube"cette nouvelle chorégraphie de la compagnie X-Press.

Phot_3auCube.jpgLa troisième artiste du trio, Anna Coudré, mélange de liane et de caoutchouc, s'étant légèrement blessée pendant le spectacle n'a pu participer à l'échange avec les collégiens.

La compagnie, fondée en 2001 par Abderzak Houmi à Joué les Tours est accompagnée par la DRAC, la région Centre et le Conseil Général de l'Indre.

Le chorégraphe a dansé pour la Compagnie Käfig que le Théâtre a déjà reçue et pour la Compagnie De Fakto.

3 au cube est une mise en mouvements du principe du lancer de dés avec tout ce qu'il implique d'aléatoire, de géométrie au caractère anguleux et épuré.

Mais ici comme ailleurs la souplesse des corps, la beauté de leurs mouvements rendent à cette volontaire déshumanisation, joie et enthousiame.

Les jeunes, les enfants et leurs parents ne s'y sont pas trompés qui ont accompagné les 55 minutes du spectacle de leurs cris et ont ovationné la Compagnie X-Press qui n'a manifestement pas l'habitude des rappels.

Phot_Public.jpgGrâce soit rendue à l'équipe du Théâtre et à son directeur, Emmanuel Plassard, qui ont su au fil des saisons proposer aux ados comme à leurs enseignants des spectacles variés, ouverts sur l'actualité, dont la variété permet de rassembler jeunes et moins jeunes.

Profitons en pour également rendre grâce à la politique de l'association ACAL, qui gère le théâtre, et à son président, Christian d'Aboville, qui ont su résister aux petits calculs de comptables étriqués qui voulaient voir supprimer les tarifs  jeunes.

Depuis l'introduction de ces tarifs aidés (hier, pour les moins de 18 ans, le spectacle ne coûtait que 8 euros !) les jeunes sont venus en masse au Théâtre qui, avec la MJC et l'Union Sportive (USV) contribuent plus que quiconque à ce que nos enfants puissent demain évoquer avec plaisir leur enfance au Vésinet.

edito-fevrier.jpg

cliquez sur l'image pour y accéder grandeur nature

Le maire, en mal de réalisations à inscrire à l'actif de sa municipalité, ne l'a pas ignoré qui, dans son éditorial de février, a mis à l'honneur Théâtre et Cinéma, leurs équipes et les multiples acteurs, conseillers municipaux, bibliothécaires, enseignants et animateurs de la MJC, de l'USV, du Conservatoire qui, depuis bien avant son arrivée, ont contribué à cette éclosion dont il déclare lui-même qu'elle constitue "l'une des plus importantes programmations de la Boucle".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article