Centre Médico Psychologique

Publié le par lesvigilants

CMPChacun sait comme il est important de traiter les difficultés que rencontrent enfants et adolescents, dans et en dehors de leurs familles, avant qu'elles ne dégénèrent.

L'Etat, soucieux de cet enjeu, a mis en place des Centres Médico-Psychologiques pour offrir aux jeunes et à leurs familles des structures d'accueil capables de les prendre en charge et de les aider.

Cette prise en charge est gratuite ce qui, quand on connait le prix des consultations de praticiens privés, est fondamental même dans nos banlieues aisées. Aucun jeune ne doit être laissé en difficulté pour des questions financières.

Un autre aspect fondamental de l'accueil est de ne pas donner aux jeunes le sentiment qu'ils sont hospitalisés. Accepter de reconnaître que l'on est en difficulté est déjà difficile, être identifié comme malade est très difficile. C'est pour cela que les Conseils Généraux privilégient les accueils de jour dans des structures banalisées.

Le Vésinet  a la chance qu'un de ces centres soit installé sur son territoire. Historiquement ce service, comme d'autres, est installé dans la rue Henri Dunant.

Quand la décentralisation est passée par là, les élus du Vésinet se sont bien gardés de remettre en cause cette situation qui bénéficie à tous.

Mais voilà le nouveau maire du Vésinet (faudra-t-il dire "le fossoyeur" ?) a décidé de défaire tout ce qu'il s'est fait avant lui.

Ayant fait avorté le projet de MJC prévu sur la place du marché, il a décidé pour remédier à la situation (quasi-critique en termes de sécurité) de cette institution de "virer" le CMP du 15 rue Henri DUNANT pour y installer une partie des activités de la MJC.

Soucieux de ne pas obliger les jeunes et leurs familles à venir dans un hôpital, psychiatrique de surcroit, le patron de Théophile Roussel a proposé à la mairie de payer un loyer de 3.000 € par mois. "Le fossoyeur" a refusé.

carnaval3004113Hier, parents, élus et professionnels du Centre, poussés à bout par son manque d'humanité ont manifesté dans les rues du Vésinet avec tracts et banderoles.

Si vous pensez, comme eux, comme nous, qu'après la coordination gérontologique, le service des passeports, les activités du conservatoire, celles du théâtre, Le Vésinet ne doit pas laisser menacer le Centre Médico Psychologique, signer la pétition, faites la signer, à vos voisins, à vos proches et retourner la à la mairie. Par précaution prenez en une copie.

Vous pouvez imprimer cette pétition grandeur nature en cliquant dessus.

CVV---petition-copie-1.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article