大字報

Publié le par Jean-Nicolas BECUE

Photo JNBPar Jean-Nicolas BECUE

 

Le mandat municipal actuel restera dans les annales du Vésinet comme un mauvais souvenir, une époque sombre de notre histoire collective.

Les retards accumulés en terme d'investissement, le manque de vision et de projets, la destruction du lien entre la Mairie et la population, la Mairie et les autres villes de la Communauté de Communes, la Mairie et son personnel, grèveront pour longtemps notre Ville et son avenir.

Pis encore, le caractère brouillon et imprévoyant de certaines décisions peuvent entraîner des conséquences irréversibles pour notre ville parc.

Prochainement peut-être, l'équipe municipale actuelle, ou en 2014, la population, choisiront la ou le prochain Maire du Vésinet qui devra oeuvrer énergiquement pour endiguer la déliquescence actuelle et remettre la Ville sur son chemin.

Si ce Maire veut reconstruire la confiance des passagers envers l'équipage et le capitaine, si (il ou elle) veut reconstruire la confiance de chacun envers le bateau, (elle ou il) devra réformer rapidement la politique actuelle, lancer les projets qui structureront l'action de la municipalité, rétablir le climat au sein de la Mairie et mettre un terme à la gabegie des ressources tant matérielles qu'humaines.

Pour ce faire il lui faudra, outre l'appui d'une équipe motivée et compétente, une solide connaissance des dossiers.

Pour atteindre cette connaissance il n'est pas inutile d'y travailler dès à présent. Mais  au-delà, il sera nécessaire d'associer toutes les bonnes volontés, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui et éviter le péché d'orgueil qui consisterait à refuser les informations détenues par ceux qui l'auront précédé(e).

Il faudra donc qu'au rebours du péché originel de l'équipe actuelle, la nouvelle équipe ne cherche ni à stigmatiser l'équipe précédente ni à détruire par esprit de système tout ce qui en aura découlé. Sans pour autant exclure la sanction des abus caractérisés.

Enfin la ou le futur(e) Maire et son équipe devront développer des formes plus complètes de communication que celles pratiquées jusqu'à ce jour. Ils devront associer une présence au quotidien (répondre aux courriers, recevoir les Vésigondins, réinventer des modes d'échange disparus, instaurer des représentations privilégiées dans chaque quartier), l'information dans la durée et la démocratie participative (dans le respect des enjeux).

 

Avec leurs caractéristiques "Dazibao" (大字報) les blogues ont largement contribué à empêcher certains des dérapages prévisibles, et permis la circulation de l'information, sans chape de plomb. Il est important à ce propos de rendre hommage à ceux qui ont payé de leur personne et, hélas, de leur porte-monnaie, pour que l'information, aussi imparfaite soit elle, continue de circuler.

 

Mais pour préparer demain il est également important que certains des points de vue affichés puissent être débattus.

Il en est ainsi de deux sujets récents :

  • "La fermeture du foyer pour les SDF"
  • "La réunion publique du 29 septembre sur l'éco-quartier". 

Aussi vous proposerai-je dans une prochaine tribune un point de vue différent sur ces deux sujets.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article